04 79 71 99 99

Le projet de jardins partagés du Biollay : coup d'envoi le samedi 20 novembre 2021

Lauréat du plan France Relance, ce projet porté par Cristal, la Ville de Chambéry, Grand Chambéry et l'Etat consiste en l'aménagement d'une parcelle de 2000 m² mise à disposition d'une vingtaine de familles accompagnées par la Régie Coup de Pouce qui assure l'animation et la gestion du site.

Les jardins partagés du Biollay sont implantés à proximité du bâtiment « La Chenille ». Le terrain a été scindé en parcelles individuelles de 35 à 50 m² et certaines seront équipées d’un cabanon de rangement. Une parcelle pédagogique, un bloc de compostage et un espace convivial de rencontre et de partage complèteront le site.

« Les parcelles les plus grandes seront confiées à des jardiniers expérimentés, qui pourront accompagner les plus novices. La Régie Coup Pouce gèrera et animera les jardins. La parcelle commune permettra de faire progresser les nouveaux jardiniers et d’organiser des animations autour des plantes, du goût, de la santé, de la cuisine, du bien manger, etc. » expliquent les responsables de Cristal.

Des professionnels de la restauration, des organismes et des associations présentes sur le quartier : centre social et d’animation du Biollay, maison de l’enfance Les Loupiots, Café Biollay, service des espaces verts de la ville de Chambéry, association Les potagers perchés expérimentaux, le collectif des jardins de Grand Chambéry… interviendront pour accompagner et former les habitants et pour animer les espaces communs.

Samedi 20 novembre 2021, les habitants du quartier ont pu découvrir  l’emplacement des futurs jardins et leur mode de fonctionnement.

Les bénéficiaires des parcelles s’engageront à respecter une charte des « bonnes pratiques » concernant, notamment, la non utilisation de produits phytosanitaires.

C’est autour d’une soupe partagée, réalisée par des habitants du Biollay  en utilisant des légumes de saison, que se déroulera la présentation, samedi 20 novembre 2021,  donnant le ton et l’esprit à venir des jardins partagés du Biollay. Les parcelles seront cultivées à partir du printemps 2022.

Sommaire

    À lire aussi

    France relance

    Développement

    Lauréat de l'appel à projets MassiRéno

    03 septembre 2021