Cristal-H - 100 ans
04 79 71 99 99

Remise de la bonification du "prêt à impact" de la Caisse d'épargne aux associations de quartier.

Grâce au « Prêt à impact » de la caisse d'épargne, Cristal accompagne des actions utiles aux locataires et portées par des partenaires associatifs des quartiers.

Au printemps 2021, pour compléter le financement des opérations de réhabilitation des Tours du Mâconnais et de la Tour du Stade, Cristal a souscrit un « prêt à impact » auprès de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Sa formule, originale, permet de mobiliser 15 000 euros au profit de quatre associations chambériennes : Régie Plus, Régie Coup de Pouce, Posse 33 et URBAN MultiBoxe.

Imaginé en 2020 à l’attention des bailleurs sociaux et des promoteurs immobiliers, le « prêt à impact » de la Caisse d’Epargne est adossé à un taux fixe pouvant être bonifié chaque année si le souscripteur atteint l’objectif social ou environnemental qu’il s’est fixé.

Pour le vaste programme d’amélioration des performances énergétiques de son patrimoine bâti dans le cadre de son Plan Stratégique du Patrimoine, Cristal a choisi d’adosser la bonification du taux d’intérêt de cet emprunt à la réduction de 2 % par an au moins du nombre de logements classés en étiquettes énergétique D, E, F et G.

L’objectif de 110 appartements changeant de classement ayant été dépassé :

162 logements en 2021, soit 3 %, une bonification  de 15 000 euros pour 2022 a été accordée par la Caisse d’Epargne à Cristal qui a choisi de la reverser à quatre associations qui apportent des services aux habitants des quartiers prioritaires de Chambéry.

La Régie Plus, depuis 1994 dans les Hauts de Chambéry, et la Régie Coup de Pouce, depuis 2001 au Biollay, Jacob-Bellecombette et Cognin, ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie des quartiers en impliquant les habitants, par la voie de l’insertion professionnelle notamment. Elles s’acquittent de différentes missions pour le compte de Cristal : nettoyage des parties communes d’immeubles, nettoyage de bureaux, médiation auprès des habitants dans le cadre des correspondants de nuit, pose d’affiches, évacuation d’encombrants, etc.

Association à vocation culturelle, Posse 33 a été créée en 1995 dans  les Hauts de Chambéry. Les actions communes avec Cristal sont fréquentes, à l’image des ateliers organisés à l’attention des écoliers de la Pommeraie lors de la réalisation des fresques monumentales des Tours du Mâconnais.

URBAN MultiBoxe, propose des activités pugilistiques et des arts martiaux pour tous les niveaux, de l’initiation à la compétition internationale : boxe anglaise, kick boxing, mma, … Animée par des passionnés depuis 2010 pour la promotion de la pratique de tout type de boxe, l’association organise, dans un souci de cohésion sociale, diverses activités annexes comme des repas ou des rencontres au sein du quartier du Petit Biollay portant sur les valeurs liées à la pratique de ce sport dont l’intégration, la cohésion et l’esprit d’équipe.