04 79 71 99 99

Samedi 21 mai 2022, inauguration des Jardins du Bon Goût au Biollay

Lauréat du plan France Relance, ce projet porté par Cristalh, la Ville de Chambéry, Grand Chambéry et l’Etat consiste en l’aménagement d’une parcelle de 2 000 m². Celle-ci est mise à la disposition d’une trentaine de familles accompagnées par la Régie Coup de Pouce qui assure l’animation et la gestion du site.

Les jardins partagés et familiaux du Biollay sont implantés à proximité du bâtiment « La Chenille ». Cristal, propriétaire du site, a fait réaliser les aménagements par l’entreprise Millet avec l’appui de l’Atelier des Cairns. La Ville de Chambéry a participé à la préparation du terrain. Ce jardin propose des parcelles familiales de 35 et 50 m², une parcelle pédagogique de 142 m² et un espace avec des cabanons de rangement individuels et collectifs. Un espace arboré et un espace convivial de rencontre et de partage complètent le site.

« Les parcelles les plus grandes sont confiées à des jardiniers expérimentés, qui pourront accompagner celles et ceux qui souhaitent être initiés. La parcelle commune permet de faire progresser les nouveaux jardiniers et d’organiser des animations en lien avec l’ARS –Agence régionale de Santé-  autour des plantes, du goût, de la santé, de la cuisine et du bien manger. Grâce à l’animation dynamique de la Régie Coup de Pouce, les habitants y trouvent un espace de lien, de partage, et de vivre-ensemble qui incarne aussi la transition écologique au quotidien. » explique Thierry REPENTIN, Président de Cristal.

Les bénéficiaires des parcelles s’engagent à respecter une charte des « bonnes pratiques » concernant, notamment, la non-utilisation de produits phytosanitaires.

Cristalh met à disposition le terrain et finance 38 % du projet, 46 % sont pris en charge par l’Etat dans le cadre du plan France Relance, 8% par la Ville de Chambéry et 8 % par Grand Chambéry.