04 79 71 99 99

Visite de chantier : Le Verger de Mme de Warens à Bellevue

Mardi 28 juin, les élus : Thierry Repentin, Marianne Bourou - adjointe au quartier du Biollay et de Bellevue, Christèle Favetta Sieyiès- adjointe au maire, les financeurs : Franck Morat - vice-président de Grand Chambéry, chargé du renouvellement urbain et de la politique de la ville, Armelle Véjux - directrice territoriale pour Action logement, les futurs accédants, les entreprises et l'ingenierie, les équipes de Cristal, se sont retrouvés sur le chantier de la future résidence Le Verger de Mme de Warens à Bellevue, pour la pose symbolique de la première pierre.

Ce projet est l’occasion de proposer un nouveau dispositif d’accession à la propriété : le bail réel solidaire.

Nouvelle étape de la rénovation du quartier de Bellevue, la résidence Le Verger de Madame de Warens remplace peu à peu un ensemble immobilier des années 50. La livraison des 77 appartements, répartis en trois bâtiments, est programmée le premier trimestre 2024.

Un premier bâtiment est destiné au locatif social, un second au locatif intermédiaire et le dernier est entièrement dédié à l’accession. Cette résidence permettra donc d’accueillir tous les candidats au logement dans leur diversité.

Ce nouveau projet est l’occasion pour Cristal Habitat de proposer pour la première fois le Bail Réel Solidaire (BRS) aux candidats à l’accession à la propriété. Ce dispositif permet de dissocier le coût du foncier et celui du bâti. Il fait ainsi baisser de 15 à 30 % le prix de vente du logement avec la même qualité de prestations. Le BSR concerne sept logements de 3 et 4 pièces dans ce premier programme. Les autres logements réservés à l’accession  – soit 20 appartements – bénéficieront de la TVA à 5,5 % pour les primo-accédants sous conditions de ressources ou de montage en VEFA (vente en état futur d’achèvement, TVA 20 %) pour les autres.

Le Verger de Madame de Warens est aussi l’occasion pour Cristalh  d’augmenter le nombre de logements disponibles dans le parc locatif de Chambéry. Les 50 nouveaux appartements locatifs s’inscrivent dans l’objectif d’intérêt général de proposer une offre locative adaptée aux besoins de tous

Les 77 appartements bénéficient de vues sur le massif de la Chartreuse, le Granier, la Dent du Chat ou la Croix du Nivolet.

« La conception bioclimatique et le parti pris architectural et paysager s’appuient sur des objectifs
de sobriété. Une architecture contemporaine respectueuse du caractère naturel et paysager du site et vertueuse au regard des enjeux environnementaux actuels. La distance ménagée entre chaque bâtiment offre des séquences visuelles qui laissent filer les vues au sein de la propriété tout en permettant au soleil de pénétrer au cœur de l’opération. Les trois bâtiments s’étagent dans la pente pour s’inscrire dans un parc paysager qualitatif en lien avec l’ambiance environnante », explique Emmanuel Brochier, associé chez AER architectes.

Découvrez le Verger de Mme de Warens en cliquant sur ce lien